ETUDES 

PROJET DE RECHERCHE ET DE PERFORMANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Txus Garcia:  photographie

LE PROJET 

ETUDES est un projet de recherche qui se cristallise à travers la présentation de différentes performances protéiformes, présentées « in situ », tissant une collection vivante de pratiques physiques, de métiers et de danses, qui impliquent le geste de marteler le sol ou une surface et qui produit une résonance corporelle.

Il s’agit d’un travail de recherche accumulatif et performatif par lequel chaque ETUDE met en jeu et active les récits, les gestes, les mouvements collectés lors de conversations, au sujet de leur pratique, avec des personnes rencontrées dans différents contextes.

Qu’est-ce que l’action de marteler fait au corps ? À l’espace ? Dans quelles situations naissent ces pratiques, ces danses ? Quelle relation pouvons-nous avoir avec celles-ci ?

Quelle place occupent-elles dans les différents rituels des communautés ? Comment sont-elles transmises ? Quelle relation peut avoir une communauté aujourd’hui avec celles- ci ?

Quel lien pourrait exister entre ces danses, pratiques, métiers et leur environnement géographique ?

Ce projet polymorphe aborde le travail artistique sous l’angle de l’étude, et crée un contexte dans lequel l’échange et la transmission sont moteurs de pratiques chorégraphiques.

ETUDES 

ETUDE 0

PEROU, LIMA – FESTIVAL INDSCIPLINARIOS

OCTOBRE 2019

Cette première performance est une activation de ma propre mémoire du corps en relation aux pratiques liées au frapper.

 

ETUDE 1

FESTIVAL ORO – SALE HIROSHIMA - BARCELONE

NOVEMBRE 2019

Performance créée à partir d’une conversation avec Luz Gutierrez Privat, chorégraphe et directrice du Conjunto Nacional de Folklore de Lima, au Pérou.

ETUDE 2

Festival Artdanthé

FEVRIER 2020 – UN PARKING – VANVES

Performance créée à partir des conversations avec Luz Gutierrez Privat, chorégraphe et directrice du Conjunto Nacional de Folklore de Lima, au Pérou ; Gwendal Raymond, danseur et ancien danseur des danses populaires bretonnes ; et Capucine Intrup, assistante à la mise en scène.

ETUDE 3

Fira Mediterrània 

octubre 2020 – L'ANONIMA – MANRESA

Performance créée à partir des conversations avec Núria Batet et Arnau Rafecas danseurs des "pastorets" bal traditionnel catalan dansé avec un bâton long. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon