CLAIRE NOLLEZ

Production et diffusion

studio.fictif@gmail.com

+33 663 61 24 35

TERESA ACEVEDO​

international touring

touring.studio.fictif@gmail.com 

Aina Alegre 

aina.alegre.valls@gmail.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon

À PROPOS

 

Après une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et le chant à Barcelone, Aina Alegre intègre, en 2007, le CNDC d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

Aina s’intéresse au corps comme sujet et comme matière, elle pense la création chorégraphique comme un terrain pour réinventer le corps, pour le "fictionnaliser". Elle s’intéresse à des cultures et des pratiques corporelles très différentes, entendues comme autant de constructions, de représentations sociales, historiques et anthropologiques, ce, afin de les questionner et de les traduire en une expérience physique, leur donner une perspective chorégraphique. Elle articule ainsi des objets chorégraphiques construits à partir de différents médias : des pièces pour le plateau, des performances, des vidéos.

En 2009, Aina co-signe le duo SPEED et en 2011 elle crée la performance LA MAJA DESNUDA DICE, cette proposition aboutit à la création de la pièce NO SE TRATA DE UN DESNUDO MITOLOGICO (solo) en 2012. En 2015 elle crée la pièce DELICES (duo) et en 2017, LE JOUR DE LA BETE (pièce pour 5 danseurs). En février 2018, Aina crée la performance 20 MINUTES AVEC CLAUDE CAHUN (solo). En mars 2019, Aina crée LA NUIT, NOS AUTRES, pièce pour 3 danseurs coproduite par les 12 Centre de Développement Chorégraphiques Nationaux. LA NUIT, NOS AUTRES, LE JOUR DE LA BÊTE, DELICES et NO SE TRATA DE UN DESNUDO MITOLOGICO ont bénéficié de l’aide au projet de la DRAC Île-de-France.

En collaboration avec le réalisateur Hadrien Touret, elle transpose certaines performances en "essais cinématographiques" comme le film 12 45 84 (2010), TRIPARIA (2011) et DELICES (2014). 

Parallèlement, depuis 2010, elle collabore en tant qu’interprète, avec d’autres chorégraphes et metteurs en scène.

Depuis 2018, Aina Alegre pense ses projets entre l’Île-de-France, région d’ancrage de STUDIO FICTIF, et Barcelone sa ville d'origine. 

Fin 2020, Aina Alegre créera une nouvelle pièce intitulée R-A-U-X-A.

 

 

photographie: Alice  Brazzit